Tomorrow Equateur - 15J/13N - Limité à 10 pers. - 2024
Réserver ce séjour
1 Complétez le nombre de voyageur
2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour
Ville de départ | Date de Départ | Durée | Prix/Pers. | Réduction | |
---|---|---|---|---|---|
Paris | Ven. 08 Novembre 2024 08/11/2024 | 15 J/13 N | 3366€ | Je réserve | |
Paris | Ven. 22 Novembre 2024 22/11/2024 | 15 J/13 N | 3531€ | Je réserve |
Tomorrow Equateur - 15J/13N - Limité à 10 pers. - 2024
Vous aimerez :
- Un voyage pour prendre soin de vous à travers des activités ressourçantes en pleine nature (randonnées, baignades, yoga etc.)
- La rencontre de communautés locales aux traditions distinctes, en immersion auprès des familles qui vous accueillent et partagent leur quotidien
- La découverte des rituels ancestraux des peuples des Andes et d'Amazonie, aux côtés de guides chamaniques de renom
- La participation à la Pachamanca, une manière subtile de faire une offrande à la terre et de se régaler en même temps !
- Circuit limité à 10 participants
Jour 1 : France > Quito
Envol à destination de l’Equateur. Repas à bord. Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito. Transfert vers l’hôtel. Installation, dîner inclus et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Quito > Macas (env. 400 km)
Aujourd'hui, direction la forêt amazonienne pour un dépaysement total et une entrée en contact avec les forces de la Nature ! Déjeuner en cours de route puis arrivée à Macas dans l’après-midi, petite ville d’où l’on peut apercevoir le volcan Sangay encore en activité (environ 6h de trajet). Bien que le catholicisme se soit imposé comme religion dominante dans la culture Sud-Américaine, la cosmologie des civilisations passées persiste. Les croyances et les rituels se mélangent d’ailleurs réciproquement avec les cérémonies religieuses. Dans la cosmologie andine, ou bien dans celle des peuples d’Amazonie, l’Homme n’est pas un élément dissocié de la Nature : il en fait partie. Les peuples d’Équateur ne parlent pas d’éléments surnaturels mais de forces et d’énergies positives et négatives. Au cours de votre voyage itinérant de l’Amazonie aux Andes, vous découvrirez leurs différents rituels de purification du corps et de l’esprit. L’occasion de prendre du recul sur votre vie et de revenir avec une meilleure connaissance de votre for intérieur. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Macas > Nantar (env. 25 km)
Vous poursuivrez ensuite votre route en vous enfonçant un peu plus dans la forêt (30 min de trajet environ en camionnette). Une partie du trajet s’effectue également en pirogues traditionnelles (15 min de trajet environ). Creusées dans des troncs de Balsa, elles sont ensuite propulsées au fil de l’eau à l’aide de grandes rames. Après un déjeuner préparé par la communauté, installation dans les cabanes où vous passerez la nuit. Vous partirez ensuite à la rencontre des familles Shuar qui peuplent les environs. S’ils figurent parmi les peuples les plus anciens d’Amazonie, leur culture n’en est que plus menacée : entre perte d’identité et destruction de leur environnement naturel. Après avoir dîné autour du feu, vous participerez à votre toute première expérience de nettoyage énergétique « Limpia » avec un chaman expérimenté. Ainsi purifiés, vous profiterez d’une nuit en pleine forêt, bercés par les bruits d’insectes, de batraciens et parfois même, de petits singes.
Jour 4 : Nantar
Ce matin, exploration de la réserve naturelle Nantar à l’abri des arbres centenaires qui vous entourent. Vous découvrirez tous les secrets de la faune et de la flore locales grâce à votre guide. En dialecte Shuar, « Nantar » est associé à la pierre magique que les femmes enterrent dans leur potager pour protéger leur production contre les mauvais sorts. L’après-midi, vous pourrez vous rafraîchir à la rivière bordée de jolies plages naturelles de galets. Repas préparés par la communauté, nuit dans les cabanes.
Jour 5 : Nantar > Macas > Cuenca (env. 250 km)
Comme les Shuar, vous vous lèverez à 4 heures du matin pour initier le rituel de purification de l’estomac par la tisane d’une plante locale, la guayusa (non hallucinogène, seulement purgative). Les Shuar pratiquent ce rituel pour l’interprétation des rêves mais aussi pour les prises de décisions importantes. Après ces deux journées d’immersion au cœur de la forêt amazonienne, vous remonterez dans les Andes vers Cuenca pour une petite étape citadine (5h de trajet environ). Déjeuner en cours de route. Troisième ville du pays, Cuenca est surnommée l’Athènes de l’Equateur pour sa contribution aux Sciences, Arts et Lettres équatoriennes. Visite de son centre historique, classé par l’UNESCO. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Cuenca > Oña > Susudel (env. 130 km)
Direction le Sud vers une zone de formation géologique plus ancienne : les volcans y sont éteints depuis plusieurs milliers d’années et le sol y est argileux (1h30 de trajet). Le climat est également plus chaud et sec, propice à la culture de l’agave qui sert à la fabrication de la Tequila “chaguarmishqui” en Kichwa. C’est ici que se croisent des courants d’air chaud, idéal pour les premiers envols des petits condors ! Ces oiseaux divins de la mythologie andine, désormais peu nombreux, apprécient nidifier dans les environs. Rares sont ceux qui ont la chance de les observer ! Vous démarrerez par une randonnée jusqu’à la cascade de la communauté Rodeo dans laquelle vous apprécierez un bain purifiant et énergisant (3 heures à pied ; accessible à tous). Après le déjeuner dans un restaurant à proximité, une promenade digestive s’impose dans le petit village d’Oña. Avec ses façades en bois et ses ruelles poussiéreuses, il rappellerait presque le Far West ! Au programme également : la visite d’une micro-entreprise de distillation de Tequila. Vous rejoindrez ensuite Susudel où vous attend la rencontre privilégiée avec Taita Alejo (Papa Alejo) : un guide spirituel renommé qui vous introduit à la cosmologie andine. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 7 : Susudel
La journée démarrera avec une randonnée appelée “Caminata de Poder” (5 heures à pied ; accessible à tous). Il s’agit d’une première étape pour recharger vos batteries en présence des esprits de la Nature environnante, notamment des montagnes. À la tombée du jour, préparez-vous à vivre la cérémonie chamanique du Temazcal (hutte de sudation) destinée à purifier votre corps et votre esprit. Pour prolonger l’introspection, vous installerez votre campement dans un lieu magique niché dans un petit canyon en contrebas de la vallée, surnommé “Circulo de Danza” - Cercle de Danse - par les locaux. Déjeuner en mode pique-nique. Dîner au coin du feu et nuit sous tente, la tête dans les étoiles.
Jour 8 : Susudel > Saraguro (env. 55 km)
Après un réveil tout en douceur, vous partirez à la rencontre d’une troisième et dernière communauté : les Saraguro de Kiskinchir (1h30 de trajet). Un nouveau guide natif vous y attendra pour vous faire découvrir la vie locale, principalement tournée autour de l’agriculture et de l’élevage. Peuple originaire du lac Titicaca, ils protègent aujourd’hui plus que jamais leurs traditions tout en étant résolument tournés vers l’avenir. Après le déjeuner, vous participerez à l’extraction de jus de canne à sucre qui se déguste frais, accompagné de citron vert ! Les femmes du village vous feront également découvrir leur artisanat : des colliers et des bracelets de perles aux couleurs de l’arc-en-ciel ainsi que des tissus traditionnels. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 9 : Saraguro
La journée démarrera avec une promenade jusqu’au spectaculaire point de vue sur le désert de Jubones (1 heure à pied ; accessible à tous). Puis vous assisterez au processus d’extraction du jus d’agave et goûterez à la boisson fermentée appelée “Wajangu”. Enfin, vous rejoindrez l’une des familles pour préparer le repas cérémonial de la Pachamanca. Ce rituel consiste à cuire des aliments directement dans la terre sur des pierres chauffées au préalable. De la récolte à la préparation, le travail est long… Jusqu’à la danse autour du four recouvert de feuilles finement décorées. Vous prendrez progressivement vos repères grâce à l’hospitalité chaleureuse des Saraguro. Vous ne vous lasserez pas d’écouter le récit de leur Histoire et de leurs légendes autour du feu ! Repas et nuit chez l’habitant.
Jour 10 : Saraguro
Après avoir rejoint le point de départ de votre randonnée (30 min de trajet ; en camionnette), vous partirez sur les traces du Chemin des Incas ou Kapak Ñan, ancien réseau pédestre qui reliait tous les territoires de l’ancien royaume (2 heures à pied ; accessibles à tous). C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les paysages typiques qui vous entourent et l’usage des plantes médicinales. En cours de route, vous assisterez à une cérémonie de remerciement à la Pachamama (Terre Mère) ainsi qu’aux autres divinités adorées par les peuples andins. Repas et nuit chez l’habitant.
Jour 11 : Saraguro > Vilcabamba (env. 115 km)
Aujourd’hui, vous partirez pour Vilcabamba (2h de trajet environ). Avec ses allures d’ancien village de chercheurs d’or, Vilcabamba est réputé pour la longévité de ses habitants. Le climat et la douceur de vivre y sont certainement pour quelque chose ! Le reste de l’après-midi est libre pour explorer les alentours ou vous relaxer au Spa (piscine & sauna / possibilité de massage en supplément à régler sur place). Cette journée de pure détente se termine en beauté avec une séance de yoga en plein air. Repas au restaurant, nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Vilcabamba
De bon matin, vous partirez en randonnée sur le mont Mandango qui surplombe la vallée (2 heures ; 6 km ; Dénivelé +400 mètres). Notre guide natif en profitera pour vous initier au rituel du tabac dont les feuilles auraient pour vertu d’illuminer l’esprit en montrant le chemin à suivre ! L’après-midi, vous rencontrerez un membre d’une coopérative de producteurs locaux qui vous fait visiter sa plantation. En effet, le café de Vilcabamba est réputé mondialement pour la richesse de ses arômes mais aussi et surtout, les conditions respectueuses de l’environnement dans lesquelles il est produit ! Repas au restaurant, nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Vilcabamba > Loja > Quito (env. 45 km + vol intérieur)
Après une matinée libre pour profiter de votre hôtel et un bon déjeuner, direction l’aéroport de Loja afin de prendre un vol interne en direction de Quito (3h30 de transfert). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Quito > Mitad del Mundo > Quito (env. 130 km)
En fonction des horaires de vols, visite du complexe dédié à la ligne imaginaire de l’Equateur. Visite également d’un petit musée qui propose des expériences scientifiques pour montrer la différence de forces d’attractions entre les deux hémisphères. Déjeuner sur place puis transfert à l’aéroport de Quito pour votre vol à destination de la France. Repas et nuit à bord.
Jour 15 : France
Arrivée en France.
Hôtels sélectionnés (ou similaires) :
Quito (2 nuits) : Hostal Colibri ou similaire
Macas (1 nuit) : Hôtel Yakuam ou similaire
Nantar (2 nuits) : Cabanes Doña Natividad ou similaire
Cuenca (1 nuit) : Hostal las Nañas ou similaire
Susudel (2 nuits) : 1 nuit chez l’habitant et 1 nuit en bivouac sous tente
Saraguro (3 nuits) : Chez l’habitant
Vilcabamba (1 nuit) : Hosteria el Paraiso
INFOS VERITE :
La cordillère des Andes est connue pour son climat tempéré et humide tout au long de l'année. L'hiver est doux avec des températures comprises entre 15 et 25°C en journée, selon l'altitude. Les nuits sont quant à elles plus fraîches (8 à 10°C). L'Amazonie est caractérisée par un climat équatorial particulièrement humide avec des températures élevées (25 à 35°C) ainsi que des pluies fréquentes. Attention néanmoins, les soirées peuvent être plus fraîches (18°C minimum). Age minimum : 12 ans. Pas de possibilité de chambre triple. Prévoir un petit sac à dos pour la journée (appareil photo, gourde etc.) et idéalement, un grand sac à dos souple plutôt qu'une valise en dur qui restera à l'hébergement.
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
Modalités d’entrée :
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Vaccinations à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Monnaie
Le taux de change est de : 1 euro = 1.06 dollar américain
Le gouvernement equatorien a décidé d'utiliser le dollar américain comme monnaie nationale il y a une vingtaine d'année.
Décalage horaire
De 6h à 7h de décalage par rapport à la France selon la saison. Quand il est 12h à Paris, il est 5h du matin (durant notre heure d’été) ou 6h (en hiver) à Quito. L’heure est la même dans tout le pays, excepté aux Galápagos (- 1h).
Le soleil se lève vers 6h et la nuit tombe vers 18h, toute l’année.
Langue
La langue officielle est l'espagnol.
Le climat
L’Équateur se trouvant au niveau de la ligne équatoriale, le climat est de type équatorial, du moins de part et d’autre de la cordillère des Andes.
Dans la Sierra (cordillère des Andes) :
La saison des pluies s’étend d’octobre à mai et, naturellement, les températures y sont plus basses que dans le reste du pays, surtout dans les zones les plus élevées.
En saison sèche entre juin et août, le climat est tempéré et agréable, très souvent ensoleillé, avec parfois de violents vents d’altitude qui balaient les sommets où le temps est souvent imprévisible. C’est dans cette partie du pays que l’on peut voir les plus beaux ciels d’Équateur ! Au-delà de 2 500 m, les nuits sont fraîches, et de plus en plus à mesure que l’on monte en altitude.
Sur la côte Pacifique :
La saison sèche, de juin à octobre (el verano), est en fait la période la moins chaude. La température moyenne est d’une vingtaine de degrés. Une brume épaisse, la garúa, formée au contact des terres chaudes et des eaux froides du courant de Humboldt, enveloppe le littoral à longueur de journée.
La saison des pluies, qui est paradoxalement aussi la plus ensoleillée (les pluies étant de courte durée), commence en novembre et finit en mai. C’est aussi à cette période que le swell du Pacifique permet aux surfeurs de pratiquer leur sport favori.
En Amazonie équatorienne :
Si la température varie peu (environ 25 °C) et si la pluviométrie est importante toute l'année, ce sont les mois de novembre à février qui sont les plus secs. Enfin, façon de parler...
Les îles Galápagos :
Comme elles sont, elles aussi, baignées par le courant de Humboldt, elles ne sont pas si chaudes que ça ! Comme le notait déjà Darwin en 1835, d’ailleurs : « Le climat n’est pas extrêmement chaud si l’on se rappelle que ces îles sont situées exactement sous l’équateur... ». En outre, le climat y est capricieux et variable.
De janvier à mai, c’est la saison des pluies avec des averses régulières mais aussi de longues périodes ensoleillées. C’est la meilleure époque pour visiter les Galápagos.
De juin à décembre, les côtes ne reçoivent pas d’eau mais le soleil est régulièrement voilé par une brume légère et l’eau nettement plus froide.
Bon à savoir
Les prises sont le plus souvent du même type qu’aux États-Unis : avec 2 fentes rapprochées (et non 2 trous). Il faut donc prévoir un adaptateur.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client