Les sentiers d'Equateur
Réserver ce séjour
1 Complétez le nombre de voyageur
2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour
Ville de départ | Date de Départ | Durée | Prix/Pers. | Réduction | |
---|---|---|---|---|---|
Paris | Jeu. 05 Juin 2025 05/06/2025 | 11 J/9 N | 2658€ | Je réserve |
Les sentiers d'Equateur
Information Voucher
Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).
Votre itinéraire
JOUR 1 : FRANCE / QUITO
Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Décollage à destination de Quito sur vols réguliers.
Arrivée à l'aéroport de Quito.
Après les formalités de débarquement, accueil par votre guide accompagnateur local et transfert à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : QUITO (50 km)
Petit déjeuner.
Ville de Quito.
Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca à 2850 m d'altitude, la capitale de l'Équateur possède toujours le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine. Les monastères San Francisco et Santo Domingo, l'église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l’« école baroque de Quito », mélange d'art espagnol, italien, mauresque, flamand et indien.
On commence par la colline d'Itchimbia qui vous dévoilera une belle vue sur le centre historique. Continuation vers le quartier colonial de San Marcos qui, grâce aux efforts de ses habitants, a amélioré sa qualité de vie. Passage dans la Ronda, le plus ancien quartier de Quito et dégustation d’une sucrerie locale appelée « colaciones ».
Départs 2025 : Dégustation de sucrerie locale et démonstration de son élaboration artisanale.
Continuation vers la place de l’Indépendance où se dressent la Cathédrale et l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines ; La Companía (l'église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque « mudéjar » dont l’intérieur est couvert à la feuille d’or.
Découverte de l'église San Francisco de Quito, construite sur les bases d’un palais Inca dont l’intérieur abrite des chefs d’œuvre d’art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales.
Déjeuner dans un restaurant local (dégustation du locro quiteño, soupe à base de pomme de terre, fromage et avocat).
Dans l'après-midi, nous visiterons le Jardin Botanique de Quito, un espace qui vise à rechercher, éduquer et conserver la biodiversité des forêts et autres zones naturelles de la région andine de l'Équateur. Il dispose de 2 hectares de terrain où l'on peut observer 18 000 espèces de plantes indigènes et introduites, y compris ses espèces les plus représentatives, les orchidées.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : QUITO / OTAVALO / SALINAS DE IBARRA / OTAVALO (200 km)
Petit déjeuner.
Départ vers Otavalo, située à 2.600 m d'altitude, mondialement connue pour son marché. Visite du marché Indien. Flânerie dans ce marché divisé en plusieurs parties : fruits et légumes, viandes, céréales et artisanat (laine et tissus).
Visite de la Cascade de Peguche, à 2 km au sud-est du village, dans une forêt d'eucalyptus, se trouve une jolie cascade qui peut faire l'objet d'une agréable balade sacrée à pied.
Visite d'un atelier de fabrication d'instruments andins. Démonstration de leur fabrication et explication de la musique ancestrale de la culture Quichua.
Déjeuner chez l’habitant. Pour vous faire déguster les plats typiques des indigènes, comme le fameux cuye, cochon d’inde, cuisiné sur un feu de camp à même le sol.
L'architecture de Salinas de Ibarra est composée de maisons peintes avec des œuvres d'art colorées, dans lesquelles est exposé le processus de lutte et de travail de la population afro-équatorienne installée à Imbabura. La visite commence à la gare "La Libertad" qui a été construite dans les années 50. Les touristes qui arrivent à cette destination peuvent admirer la beauté des vieilles maisons de tuiles et de roseaux. Nous visiterons le musée du Sel, où nous découvrirons les procédés traditionnels utilisés à l'époque coloniale.
Visite du lac de Cuicocha installé dans un chaudron de 5 km² où se trouvent 2 îlots formés par deux dômes volcaniques chacun. Cet énorme lac se trouve dans l’ancien cratère du volcan Cotacachi. On peut faire une marche près du cratère du volcan à partir des 3200 m jusqu'à 3500 m d'altitude.
Retour à Otavalo.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : OTAVALO / LIGNE EQUINOXIALE / AMAZONIE (150 km)
Petit déjeuner.
Arrêt sur la vraie ligne de l’Equateur. Arrivée à Cayambe, visite du petit musée en plein air de Quitsato.
Une grande horloge solaire est située exactement sur la ligne Équinoxiale, à la latitude 0 0' 0''. D’intéressantes explications sont données sur l’emplacement du site en fonction également des astres et des montagnes. Ce lieu possède une grande valeur historique car c’est ici que la mission géodésique française vint en juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l´observatoire astronomique de Quito.
En cours de route, vous aurez la possibilité de vous arrêter au col de Papallacta et faire une marche de 30 minutes en compagnie de votre guide qui vous donnera des explications sur la flore endémique des Andes.
Les émotions se poursuivent. C'est une expérience parmi les plus fascinantes de quitter les hautes terres Andines pour se retrouver quelques heures plus tard à 300 m d'altitude en pleine forêt tropicale. Le fait de parcourir l'Amazonie a presque toujours eu un caractère de légende qui gardera quelques secrets enfouis dans cette mer de forêts.
Déjeuner libre.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : AMAZONIE
Petit déjeuner.
Premiers contacts avec la végétation luxuriante de l'Amazonie. Votre guide vous apprendra à reconnaître les orties antirhumatismales, les baies hallucinogènes, le lait anti-bouton, les bois "anti-défaillance", les fruits comestibles. Vous verrez l'hévéa d'où une seule incision fait couler une liqueur blanche comme du lait qui se durcit et se noircit peu à peu à l'air. Les Indiens utilisent et nomment la résine qu'ils en tirent le caoutchouc, qui signifie « l'arbre qui pleure ». Dans cette forêt on retrouve une certaine idée du commencement du monde. Souvent impénétrable elle impose des trajets difficiles que le panorama grandiose fait oublier très vite. Elle est immense et très mouvementée, haute et tragique, riche en morts et vivants.
Quand la rivière est propice, nous pouvons faire un petit trajet en canoë sur le Napo. Les passagers pourront observer le travail réalisé depuis des décennies pour trouver de l'or dans la rivière. Le guide natif expliquera alors comment on lave l'or en utilisant le tamis.
Déjeuner en cours de visite.
Visite de l’association quichua d’Ahuano qui réunit environ 60 familles et 300 personnes. Les terres occupées par ceux-ci ont un statut de terres communautaires et chaque famille peut bénéficier d'une parcelle de terre qui leur permet de s’installer et de vivre de l’agriculture comme la récolte de la yuca, les bananes, le cacao et le maïs. La chasse, la pêche et le tourisme viennent compléter les activités des habitants.
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6 : AMAZONIE / PUYO / BANOS / LATACUNGA (340 km)
Petit déjeuner.
Transfert vers Puyo, la capitale de Pastaza, une province de l'Equateur, qui est située à une altitude de 950 m. Fidèle à son nom, dérivé du mot quechua pour trouble, le climat local est humide et le temps est souvent couvert. Périodes lourdes de pluies tous les jours. C’est la capitale commerciale, culturelle et politique de la région. Fabrication artisanale de rhum "amazonien" à Puyo et dégustation.
En fonction de l’état physique des participants, marche de quarante-cinq minutes pour accéder au site du Pailon del Diablo, "le chaudron du diable" où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel.
Départs 2025 : Pour les plus téméraires vous aurez la possibilité de traverser en nacelle le Canyon de Pastaza.
Déjeuner dans un restaurant local.
Baños est une charmante petite ville située à 1800 m d´altitude, à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d´un climat agréable. Tandis qu'une végétation dense grimpe et descend des hautes cimes jusqu'au bord de torrents écumants, des brumes menaçantes planent sur les ravins alentours. Bref tour de la ville.
Départ pour la communauté de Salasaca. A 14 km d'Ambato, foyer d'un petit groupe indigène qui tente, bon an mal an, de conserver ses terres et ses coutumes ancestrales. Les Salasacas sont les Indiens les plus connus de la Sierra centrale. Dégustation d'une boisson typique de la région, le "chaguarmishqui", à base d'agave. Visite d'un petit atelier de tapisserie.
Continuation sur l'autoroute panaméricaine en direction de Latacunga.
Diner libre.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : LATACUNGA / QUILOTOA / GUAMOTE (320 km)
Petit déjeuner.
Visite d'une plantation de roses. Vous découvrirez les secrets des grandes plantations de fleurs de l’Equateur ainsi que le processus de production des plus belles roses du monde élevées en serres, grâce à des systèmes d'irrigation et de caléfactions. Après leur conditionnement en boites isothermes les fleurs destinées à l'exportation partent toutes les nuits en avion spécial à travers le monde.
Départ vers le cratère du Quilotoa sur le flanc duquel on découvre des communautés agricoles. Sa particularité vient du lac d'un bleu vert émeraude qui occupe tout le chaudron. Petite promenade au bord du cratère pour pouvoir prendre de magnifiques photos des environs.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite d’un atelier de peintres dits « naïfs », qui utilisent la peau de mouton en guise de toile.
Continuation vers la ville de Guamote qui se trouve à 51 km au sud de Riobamba, à 3048m d'altitude, dans un décor naturel d'une beauté exceptionnelle qui contraste avec la simplicité. Le voyageur est plongé dans des temps encore plus lointains.
Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : GUAMOTE / CHIMBORAZO / INGAPIRCA / CUENCA (230 km)
Petit déjeuner.
Continuation vers le Parc National du Chimborazo. Nous monterons sur les hauts plateaux du volcan pour observer la flore et la faune de la région. Possibilité d'observer des vigognes à l'état sauvage. Vous monterez en bus jusqu’à 4800 m d’altitude.
Nous poursuivons alors la route vers le site archéologique d'Ingapirca.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ruines de Ingapirca. Visite extérieure de la forteresse (pas d’entrée sur le site), située à 3100 m d’altitude ; les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au 15ème siècle, sous le règne de l'empereur Huayna Capac. Le mystère de sa véritable utilisation demeure, était-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré. La visite permet tout autant d’apprécier les ruines et pouvoir faire de belles photos de celles-ci.
Continuation vers Santa Ana de los Rios de Cuenca, qui est considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L'architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : CUENCA
Petit déjeuner.
Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construites sur les ruines de l'ancienne « Tomebamba ». Elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine, La Place San Sebastian, La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l´architecture et la décoration apparue au début du XXe siècle.
Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d’où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l’entourent.
Visite de la fabrique de Chapeaux de Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur.
Déjeuner en ville (« típico cuencano » : un repas équatorien).
Visite du musée ethnographique de Pumapungo, l'un des musées ethnographiques les plus intéressants d'Equateur. La collection est constituée de vêtements quotidiens et de fête, d'habitations et d'objets représentatifs de la société. On y trouve également de l'art baroque, « costumbrista » et de la peinture moderne. Il dispose d'un jardin ethnobotanique et d'un centre ornithologique.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : CUENCA / CAJAS / GUAYAQUIL / FRANCE (200 km) ou CUENCA / COTOPAXI / QUITO / FRANCE (230 km)
Départs 2024 (Cuenca / Cajas / Guayaquil / France) :
Petit déjeuner.
Visite du Parc National Cajas.
Classé comme forêt humide andine, il s’agit d’un refuge d'une grande variété d'animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ce parc compte 275 magnifiques lacs formés par le passage d’anciens glaciers.
Arrêt en cours de route pour la visite d’une plantation de cacao organique qui combine des techniques traditionnelles des débuts du siècle dernier avec les plus modernes procédés afin de produire le cacao le plus fameux au monde grâce à son goût et son arôme sans égal. Démonstration et dégustation.
Déjeuner dans la plantation (« seco de gallina » : un plat typique).
Départ vers Guayaquil, la plus grande et la plus vivante des villes d'Equateur, par l’une des plus extraordinaires routes du pays.
Visite de la ville à pied. Vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l’animation de cette ville très métissée. Découverte de la Cathédrale moderne de style néogothique et de la Rotonda. De là, vous pourrez observer le Cerro de Carmen. Découverte de la longue avenue Malécon 2000, visite du quartier Las Peñas qui abrite les dernières maisons coloniales construites en bois.
Transfert à l'aéroport de Guayaquil.
Assistance aux formalités d'embarquement et vol pour la France.
Nuit à bord.
Départs 2025 (Cuenca / Cotopaxi / Quito / France) :
Petit déjeuner.
Visite du Parc National Cotopaxi. Dans cette réserve naturelle de 34 000 hectares, on trouve des lamas, des chevaux sauvages, des loup andins et parfait on peut même y discerner un condor. Il y vie également le plus haut volcan en activité au monde avec 5 987 mètres.
Déjeuner dans un restaurant typique. Vous y gouterez des plats typiques « seco de galllina » préparé dans un ragout accompagné de banane plantain.
Dégustation d’une boisson locale à base de cannelle, le “canelazo”.
Transfert à l’aéroport de Quito.
Assistance aux formalités d'embarquement et vol pour la France.
Nuit à bord.
JOUR 11 : FRANCE
Arrivée en France.
Informations générales
Ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires (participants regroupés sur place).
Les temps de route en montagne peuvent être longs entre certaines étapes.
Nous vous signalons que l’aéroport d’arrivée à Paris peut être différent de l’aéroport de départ.
Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l’endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d’assurance, d’assistance, et de cohésion des groupes, de s’assurer de leur bonne condition physique auprès d’un médecin.
La majorité des étapes du circuit est à plus de 2 000 mètres d’altitude et certains cols à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Depuis le 6 février 2018, une assurance médicale est obligatoire pour se rendre en Equateur. Vous devez avoir obligatoirement souscrit une assurance assistance rapatriement valable pour la durée de votre séjour en Equateur. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement d’avoir sur vous le jour du départ et durant tout votre séjour, le document d’assurance assistance rapatriement attestant que vous serez pris en charge en cas de problème. Pour plus d'informations sur cette nouvelle formalité : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Il est demandé à tout voyageur de présenter à son arrivée un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d’assistance ou assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d’hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays.
Cette mesure est OBLIGATOIRE au risque de se voir refuser l’accès dans le pays.
Le sens du circuit ou l'ordre des visites peut être modifié ou inversé suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes, ou autres…). Cependant, l'ensemble des prestations prévues au programme sera assuré.
Transferts en bus ou en pirogues jusqu'à votre lodge ou votre hôtel selon sa situation géographique et les conditions climatiques. La plupart des lodges n'ont pas d'électricité, vos chambres sont éclairées par des bougies ou des lampes à kérosène.
Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.
Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.
PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV via Paris, hors transfert aéroport/aéroport et gare/aéroport et vice-versa qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.
Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.
La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)
NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l’interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d’explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l’inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.
En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
Départs 2024 : En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 380 €, dont 250 € de surcharge YQ/YR.
Départs 2025 : En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 520 €, dont 350 € de surcharge YQ/YR.
Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1661 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 91.5 g de CO2 / passager.km.
Base de réalisation : mini 3 pers, max 16 pers
Conditions particulières
Janvier à décembre
Extensions possibles
(Départs 2024) Possibilité d'extension à Puerto Lopez 4 jours / 3 nuits :
A partir de 799 € TTC, tarif demi-double
(supplément chambre individuelle 119 € à cumuler)
OU (Départs 2024) Possibilité d'extension à l'archipel des Galapagos 4 jours / 3 nuits (selon disponibilités) :
A partir de 1 899 € TTC, tarif demi-double
Entrée au parc national des Galapagos à régler sur place : 200$ US
Carte de contrôle migratoire (INGALA) régler sur place : 20$ US
(supplément chambre individuelle 249 € à cumuler)
(Départs 2025) Possibilité d'extension à l'archipel des Galapagos 4 jours / 3 nuits (selon disponibilités) :
A partir de 1 979 € TTC, tarif demi-double
Entrée au parc national des Galapagos à régler sur place : 200$ US
Carte de contrôle migratoire (INGALA) régler sur place : 20$ US
(supplément chambre individuelle 289 € à cumuler)
Pour plus d'informations, contactez votre agence.
Formalités
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, valable 6 mois après la date de retour.
Depuis le 6 février 2018, une assurance médicale est obligatoire pour se rendre en Equateur. Vous devez avoir obligatoirement souscrit une assurance assistance rapatriement valable pour la durée de votre séjour en Equateur. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement d’avoir sur vous le jour du départ et durant tout votre séjour, le document d’assurance assistance rapatriement attestant que vous serez pris en charge en cas de problème. Pour plus d'informations sur cette nouvelle formalité : https://www.diplomatie.gouv.fr/
N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.
Formalités de santé
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée et est par ailleurs exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr
Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.
Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.
Hébergement
Quito : Alameda Mercure 4 étoiles (NL) ou similaire,
Otavalo : Indio Inn 3 étoiles (NL) ou similaire,
Misahualli : Hôtel Jardin Aleman 3 étoiles (NL) ou similaire,
Latacunga : Hôtel Reec Latacunga 3 étoiles (NL) ou similaire,
Guamote : Hôtel Comunidad Inti Sisa 3 étoiles (NL) ou similaire,
Cuenca : Hôtel Casa Merced 3 étoiles (NL) ou similaire,
EXTENSION à Puerto Lopez : Nantu 3 étoiles (NL) ou similaire.
EXTENSION aux Iles Galapagos : Hôtel Villa Laguna 3 étoiles (NL) ou similaire.
En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.
Points forts
Dégustation d'une sucrerie locale et démonstration de son élaboration artisanale à QuitoLe jardin botanique de QuitoVisite d’un atelier de fabrication d’instruments andins de la culture QuichuaDéjeuner chez l’habitant dans la région de OtavaloArrêt sur la vraie ligne de l’Equateur à QuitsatoRencontre avec la communauté Quichua en AmazonieVisite d’une fabrication de rhum artisanal à PuyoRencontre avec la communauté indigène de SalasacaVisite d’un atelier de peintres "naïfs"Montée au refuge du Chimborazo à 4 800 m (en bus)Le musée ethnographique Pumapungo à CuencaDéparts 2024 : Découverte d’une plantation de cacao avec déjeuner dans la plantation
Accès personnes à mobilité réduite
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Restauration
Pension selon programme du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10, dont 2 déjeuners libres et 6 dîners libres (la pension comprend : 9 petits-déjeuners, 7 déjeuners, 3 dîners).
Informations départs
Départs possibles de : PARIS, LYON, MARSEILLE, NICE, TOULOUSE