Circuit Trésors d'Afrique australe

Réserver ce séjour

Possibilité de paiement en 3X ou 4X avec :

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrix/Pers.Réduction
Paris Dim. 02 Novembre 2025 02/11/2025 13 J/11 N4074€
Je réserve

Circuit Trésors d'Afrique australe

Jour 1 : Paris - Windhoek

Envol dans la soirée à destination de Windhoek. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Windhoek

Accueil et assistance par notre représentant, puis visite de Windhoek. La capitale de la Namibie se trouve à une altitude de 1 654 m au cœur du Khomashochland, un plateau vallonné du centre du pays. La ville est à la fois le cœur et le nerf central du pays. Elle fut appelée par les premiers indigènes "l'endroit de la vapeur", ou "eau de feu", pour les nombreuses sources d'eau chaude qui l'entourent. Les Allemands arrivèrent ici en 1890 et firent grandir la ville autour de son vieux fort (Alte Feste). À côté, un immeuble doré nouvellement construit abrite un récent musée qui retrace l'histoire du pays et du "Tinten Palace" (palais d'encre, bâtiment du Parlement) qui surplombe la ville. La Christuskirche, construite en style néogothique/Art nouveau, témoigne de l'influence architecturale allemande de l'époque. La ville doit son nom actuel, Windhoek ("la place du Vent"), aux Sud-Africains qui occupèrent le pays en 1914. Son mélange unique d'architectures européenne et africaine, comme ses faubourgs dispersés, confèrent à Windhoek un aspect tranquille et provincial.
Dîner et nuit dans un hôtel.

Jour 3 : Windhoek - Hammerstein (219 km/env. 5h)

Petit déjeuner. Route pour le parc Namib-Naukluft et le vignoble de Neuras. Visite du vignoble et de la ferme, qui est très active dans la protection des animaux, tels que les guépards et les léopards. Cette ferme est l’une des rares à produire du vin namibien dans la région de Sesriem, la plupart des vins que l’on trouve en Namibie provenant de vignobles sud-africains. Dégustation des vins du désert et de fromages.
Déjeuner au Neuras Wine & Wildlife Estate. Route pour Hammerstein.
Dîner et nuit dans un hôtel.

Jour 4 : Hammerstein - Sossusvlei - Sesriem - Swakopmund (300 km)

Découverte de l'incroyable site de Sossusvlei, où vous trouverez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 m) dans le plus vieux désert de la planète ! Le Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux conditions climatiques du désert. La navette 4x4 vous fera également découvrir Dead Vlei, un lac asséché au milieu des dunes, où seuls quelques arbres morts subsistent encore. Un spectacle magique...
Découverte du canyon de Sesriem, une gorge de 50 m de profondeur creusée par la rivière Tsauchab et résultant de millions d'années d'érosion. Sesriem signifie "six lanières" en afrikaans : c'est ce qui était nécessaire aux pionniers européens pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge afin d'abreuver leur bétail.
Déjeuner et départ pour la côte Atlantique. Découverte, sur 9 kilomètres, du Kuiseb Canyon, une formation géologique aux schistes plissés à travers à laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.
Route pour rejoindre Swakopmund. Dîner libre et installation dans un hôtel.

Jour 5 : Swakopmund - Walwis Bay - Vallée de la Lune - Swakopmund (130 km/env. 2h)

Embarquement pour une croisière à destination de Pelican Point. Les eaux calmes du lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. À l'extrémité du lagon, généralement peuplé de flamants roses et de pélicans, vous découvrirez une colonie d'otaries qui jouent dans les vagues et s'approchent parfois du bateau. Un peu plus au large, les dauphins viennent souvent nager autour des embarcations.
Découverte de la vallée de la Lune, nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans un environnement hostile. L'homme a bien essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture et l'élevage. Mais ces expériences ont malheureusement échoué, du fait de cette hostilité. Découverte de la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens ont plus de 1 500 ans !
Cette station balnéaire, populaire auprès des touristes européens et sud-africains, affiche une atmosphère légèrement nostalgique et étonamment nonchalante. L'intérêt de la ville tient à son architecture germanique typique du bord de la Baltique du début du 20e siècle, ses promenades où il fait bon flâner et ses pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse. Swakopmund et ses rues aux noms allemands ont longtemps donné l'impression d'une aberration anachronique, renforcée par sa situation au milieu du désert africain, qui lui vaut aujourd'hui son attractivité touristique. C'est sans doute la ville de Namibie où l'on parle le plus allemand (en raison de l'importante communauté germanique) et afrikaans. L'édifice le plus symbolique de Swakopmund est le bâtiment Hohenzollern, dominé par une statue d'Atlas supportant le monde sur ses épaules. Le Prinzessin Rupprecht Heim sur Lazarett St, la Woermann Haus (1905) et l'auberge de jeunesse, l'église luthérienne (1911) sur Post Street, le tribunal, la gare (1901), les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse (Sam Nujoma Avenue), la Arnold Shad Parade ou encore la vieille jetée métallique de 1915 comptent parmi les autres sites à ne pas manquer. La région offre également pléthore d'activités de plein air.
Repas libres et nuit dans un hôtel.

Jour 6 : Swakopmund - Parc d'Etosha (500 km/env. 7h)

Route pour le Parc National d’Etosha, superbe réserve animalière réputée pour ses concentrations d’animaux. La plus impressionnante réserve naturelle du pays abrite lions, rhinocéros noirs, éléphants, girafes, zèbres et antilopes, attirés par ses nombreux points d'eau. Visite, en chemin, d'un village himba.
Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation en fin de journée à votre lodge.
Dîner et nuit dans un lodge.

Jour 7 : Parc d'Etosha

Journée de safari à bord de votre véhicule. Découverte du Parc National d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animaliers d'Afrique, proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est "Etosha Pan", qui signifie "lieu de l'eau sèche", une vaste dépression plate d'environ 5 000 km². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent offre une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km². On y observe notamment éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noirs. Parmi les prédateurs qui le peuplent se trouvent les lions, les guépards, les léopards ainsi que plusieurs espèces de chats sauvages. Les charognards ne manquent pas à l'appel, à l'image des hyènes et des chacals. Enfin, il existe ici diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, poursuite de votre safari dans votre véhicule.
Dîner et nuit dans un l'hôtel.
En option avec supplément : Possibilité de safari en véhicule 4X4 accompagné d'un ranger du parc - Journée ou 1/2 journée (voir ci-dessous les tarifs dans la rubrique activités optionnelles).

Jour 8 : Parc d'Etosha - Divundu (parc de Mahango) (580 km/env. 6h)

Route pour Rundu. Traversée de Rundu, capitale de l'Okavango. Située le long de la rive sud de la rivière Okavango qui sépare la Namibie de l'Angola, Rundu est la porte d'entrée sur la bande de Caprivi. Elle sert de lien entre les pays africains voisins et le port de Walvis Bay. La ville offre un certain nombre de commodités parmi lesquelles banques, magasins et stations-service. Vous verrez ses habitants, qui travaillent le bois avec une remarquable habilité, vendre leurs objets au marché et sur des étals au bord des routes. C'est le dernier poste avant la frontière angolaise. Non loin de là, vous trouverez également les seuls champs de coton et de citrons du pays.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et installaton pour 2 nuits dans un hôtel.

Jour 9 : Divundu

Départs 2024 : 
Balade matinale dans une petite réserve située entre les chutes de Popa et la frontière du Botswana, le long de la rivière Okavango. Mahango vous offre une promenade inoubliable, à la rencontre d'une faune superbe dans un paysage sauvage.
Déjeuner. Route sur la bande de Caprivi.
Installation pour 2 nuits à Kongola. Dîner et nuit au Namushasha River Lodge 3*.

Départs 2025 : 
Petit-déjeuner, puis immersion dans le monde des Khwe en suivant un "sentier pédestre de lecture des odeurs" avec les Khwe.
Le groupe ethnique des Khwe, qui ne compte qu'environ 4 000 personnes en Namibie, a une histoire mouvementée, marquée par les déplacements, les restrictions politiques et la marginalisation par d'autres groupes ethniques plus importants. La culture traditionnelle des Khwe est l'une des cultures les plus menacées de Namibie. Alors que la langue Khwe-||Ani (encore parlée par environ 8600 personnes en Afrique australe) est toujours utilisée comme langue maternelle, en particulier en Namibie, et n'est donc pas menacée, du moins actuellement, le transfert de la culture traditionnelle est quelque peu différent. Ici, le développement d'un musée vivant arrive à point nommé, car il pourrait s'agir de la dernière occasion pour les Khwe de transmettre leurs valeurs traditionnelles à la génération suivante.
Retour pour le déjeuner au lodge.
Dans l'après-midi, nous partons en véhicule ouvert pour un safari dans le parc national de Mahango. Frontalier du Botswana, le petit parc national de Mahango fait partie du magnifique parc national de Bwabwata. Le paysage du parc est caractérisé par des forêts, de vastes plaines inondables du bassin de l'Okavango, connues sous le nom d'omurambas, et la rivière Kavango. Il abrite 99 espèces, dont un grand nombre d'éléphants, de lions, de léopards et une variété d'antilopes, dont le lechwe rouge, la zibeline et le rouan. Ce parc est une excellente destination pour les ornithologues passionnés, avec plus de 400 espèces. C'est aussi l'endroit idéal pour apercevoir des crocodiles et des hippopotames dans la rivière Kavango. Parmi les autres activités populaires, citons les safaris nocturnes, les safaris animaliers et l'observation du coucher de soleil africain sur les plaines inondables.
Dîner et nuit dans un lodge.

Jour 10 : Divunu - Kongola

Départs 2024 : 
Safari en 4x4 dans le Parc National de Mudumu ou de Babwatwa, dont les terres sont essentiellement couvertes de mopanes, d'acacias et de plaines marécageuses. Il abrite une faune exceptionnelle qui habite le long du fleuve Kwando.
Déjeuner. Dans l’après-midi, safari en bateau pour observer les oiseaux du marais et la faune aquatique de la région. Vous apprécierez le calme de cette nature restée intacte.
Dîner et nuit au lodge.

Départs 2025 : 
Petit déjeuner puis visite des chutes de Popa en route vers Kongola.
Le nom de Popa Falls évoque des images de chutes d'eau déchaînées.
Déjeuner dans un lodge.
Dans l'après-midi, safari en bateau pour observer les oiseaux des marais et la faune aquatique de la région. Vous apprécierez le calme et la tranquillité de cette nature intacte.
Dîner et nuit au lodge.

Jour 11 : Kongola - Chobe (Botswana) - Chutes Victoria (Zimbabwe) (360 km/env. 7h)

Départ pour le Botswana, passage de la frontière avec le Zimbabwe et arrivée au Parc National de Chobe.
Déjeuner.
Safari en bateau sur la rivière de Chobe, longue de 731 km, qui sépare les deux pays. Vous aurez l’occasion d’observer la beauté du paysage et d’être au plus près des animaux, à commencer par les éléphants. Puis, en fin d’après-midi, passage de la frontière du Zimbabwe et arrivée à Victoria Falls, qui est resté un petit village malgré ses chutes de renommée internationale. Victoria Falls a en effet conservé son charme de petite bourgade africaine très animée, parsemée de marchés artisanaux et où il est encore fréquent de croiser les éléphants en chemin vers la rivière.
Installation pour 2 nuits dans un hôtel.

Jour 12 : Chutes Victoria

Visite des chutes côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7 km s'effondre d'une falaise haute de 108 m à son point le plus profond. Les nombreux points de vue de cette chute, découverte par Livingstone en 1855 mais connue par les populations indigènes depuis plus longtemps, figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie à lui seul de traverser le continent ! Vous vous rendrez ensuite dans un authentique village de campagne, à 13 km de Victoria Falls, pour vous immerger dans la vie rurale zimbabwéenne et découvrir les tâches quotidiennes des villageois. Ceux-ci vous feront visiter leur maison, leurs champs, et vous montreront leur culture et leurs traditions.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Chutes Victoria - Paris

En fonction de l'horaire de votre vol retour, transfert pour l'aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.

Jour 14 : Paris

Arrivée à Paris.

À savoir

• Participants : minimum 3 et maximum 16
• Hébergement : hôtels et lodges 3* (normes locales)
• Transport : minibus, bus climatisé et 4 x 4
• Accompagnateur : chauffeur-guide local francophone

Repas
Ce circuit est en pension complète, à l'exception de 5 repas à Swakopmund (3 repas) et à Victoria Fall (2 repas).

Transport
Le circuit est effectué à bord d’un minibus climatisé et certifié TUV (norme internationale en matière d'équipement et d'entretien). Pour 9 passagers et moins, vous voyagerez à bord d'un minibus de 9 places. Pour 10 à 16 passagers, vous voyagerez à bord d'un bus "Sprinter" ou similaire.

Encadrement/ accompagnement
La personne qui vous accompagne vous fera partager son goût du voyage et sera votre interlocuteur privilégié. Guide local francophone, il saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays.

Niveau de difficulté
Quelques étapes requièrent un certain temps de marche.
Pour la visite de Sossusvlei, un transfert en navette 4x4 permet de se rapprocher des dunes, avant de marcher +/- 40 minutes pour arriver au site de Deadvlei et encore +/- 40 minutes pour revenir à la navette. Les personnes ayant des difficultés à marcher peuvent choisir d'attendre le reste du groupe à bord du véhicule.
Un effort physique est demandé pour monter à bord des véhicules 4x4 et des bateaux pour les excursions sur la bande de Caprivi et à Chobe. Enfin, la visite des chutes à Victoria Falls est effectué à pied, en compagnie du guide local ; il est donc nécessaire de marcher pour se rapprocher des chutes.

Hébergement
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales) :
WINDHOEK : Mercure Hotel ou Old Safari Hotel 3*
HAMMERSTEIN : Hammerstein Lodge
SWAKOPMUND : Atlantic Villa Guesthouse 3*
PARC D'ETOSHA jour 6: Etosha Omusati Lodge 3*
PARC D'ETOSHA jour 7 : Minen Hotel
DIVUNDU (parc de Mahango) : Mahangu Safari Lodge 3*
KONGOLA : Namushasha River Lodge 3*
CHUTES VICTORIA : Victoria Falls Rainbow Hotel 3*

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.

Activités optionnelles à réserver sur place : Safari en 4x4 dans le parc d'Etosha journée complète ou demi-journée
Journée de safari en 4x4 (Jour 7). Découverte du Parc National d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animaliers d'Afrique, proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est "Etosha Pan", qui signifie "lieu de l'eau sèche", une vaste dépression plate d'environ 5 000 km². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent offre une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km². On y observe notamment éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noirs. Parmi les prédateurs qui le peuplent se trouvent les lions, les guépards, les léopards ainsi que plusieurs espèces de chats sauvages. Les charognards ne manquent pas à l'appel, à l'image des hyènes et des chacals. Enfin, il existe ici diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.

Safari 4x4 - Journée complète :
Base 4 personnes : 2 000 ZAR par personne
Base 3 personnes : 2 600 ZAR par personne
Base 2 personnes : 3 800 ZAR par personne

Safari 4x4 - Demi-journée :
Base 4 personnes : 1 400 ZAR par personne
Base 3 personnes : 1 700 ZAR par personne
Base 2 personnes : 2 500 ZAR par personne

A réserver sur place (prix donnés à titre indicatif)

Activités optionnelles à réserver sur place à Swakopmund
Balade en quad
Participez à une balade en quad de 90 minutes dans les dunes de Swakopmund. Une manière unique de découvrir la beauté naturelle du désert du Namib et de ses magnifiques dunes. Bien que l'adrénaline soit au rendez-vous, les débutants sont les bienvenus. Un guide expérimenté vous accompagne au cœur des dunes imposantes, depuis lesquelles vous aurez une vue incroyable sur le paysage austère du désert du Namib.
Prix indicatif : 900 ZAR / personne

Sandwich Harbour en 4x4 - demi-journée
C'est à une quarantaine de kilomètres au sud de Walvis, à l'intérieur de parc du Namib, que se trouve l'un des derniers sanctuaires marins de l'Afrique Australe : Sandwich Harbour. Cette baie était à l'origine destinée à servir de port, mais son ensablement obligea les colons allemands à abandonner le projet. C'est aujourd'hui une réserve naturelle protégée qui réserve aux visiteurs un spectacle magique et inoubliable : la rencontre entre les dunes géantes du Namib et l'océan Atlantique.
Prix indicatif : 2 450 ZAR par personne

Surf de sable à Swakopmund
En position debout, dévalez les à-pics mouvants des imposantes dunes du désert du Namib sur un surf de sable traditionnel de Swakopmund. Sur la planche, la vitesse peut atteindre 80 kilomètres par heure... Un réel shoot d'adrénaline ! Aucune expérience préalable n'est requise.
Prix indicatif : 800 ZAR par personne

Parole de spécialiste

De la Namibie au Zimbabwe, une symphonie de paysages s'offre à vous ! Que de contrastes vous attendent entre la faune marine de la côte atlantique et les oryx du désert du Namib, le marais salant du parc d'Etosha et les majestueuses chutes Victoria. Et pour compléter cette traversée de l'Afrique australe, vous observerez en bateau les éléphants sur la rivière Chobe.

Djaffar R., spécialiste Afrique australe

Le prix comprend

• Les vols Paris/Windhoek et Victoria Falls/Paris.
• Les taxes aériennes + redevances (121 €) et surcharge transporteur (372 €) soumis à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales).
• La pension complète (repas selon programme).
• Les visites, activités, excursions et entrées dans les parcs mentionnées au programme.
• Les services d’un chauffeur-guide local francophone.
• Le port d'un bagage par personne dans les hôtels et lodges.

Le prix ne comprend pas

• Les boissons.
• Les repas à Swakopmund et aux chutes Victoria.
• Les excursions optionnelles payantes mentionnées au programme.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs : prévoir environ 3 €/jour/personne.
• Les visas obtenus sur place (Botswana : gratuit, Zimbabwe : 30 $US pour une simple entrée et 45 $US pour une double entrée, à titre indicatif).
• La taxe de séjour au Botswana à régler sur place aux frontières (30 $US).
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.