Circuit Traditions et culture du Japon, itinéraire prolongé ***
Réserver ce séjour
1 Complétez le nombre de voyageur
2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour
Ville de départ | Date de Départ | Durée | Prix/Pers. | Réduction | |
---|---|---|---|---|---|
Paris | Mer. 12 Novembre 2025 12/11/2025 | 15 J/13 N | 4145€ | Je réserve |
Circuit Traditions et culture du Japon, itinéraire prolongé ***
Description
Un programme riche qui vous permettra de découvrir le Japon et ses différentes villes et points d'intérêt. Partez pour un voyage entre traditions et culture japonaise.
Pour profiter de votre séjour au Japon, prolongez l'expérience avec 2 nuits à Osaka et Kyoto avant de commencer votre circuit et 2 nuits à Nikko et Kyoto à la fin de votre circuit. Profitez de journées libres à Osaka, Kyoto et Nikko pour visiter à votre guise et à votre rythme.
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en hôtels 3* (ou similaires) :
OSAKA : Plaza Osaka
KYOTO : Vessel Campana Kyoto Gojo
KOYASAN : monastère Rengejo-in
KII KATSUURA : Kayu ou similaire
GIFU : Resol Gifu
HIRAYU ONSEN : ryokan Okada
KAWAGUCHIKO : Route Inn Kawaguchiko
NIKKO : Nikko Station Hotel
TOKYO : Sunshine City Prince Ikebukuro
Bon à savoir
- Départs garantis dès 2 participants, maximum 28.
NB : 34 participants maximum pour les départs du 6 juin et du 5 décembre 2024.
- Enfants à partir de 7 ans.
- Possibilité de regroupement avec des participants d'autres tour opérateurs durant le circuit.
- Un bagage à main et un bagage en soute par personne.
- Transferts aéroport avec chauffeur japonophone en taxi regroupé.
- Jour 1 et 2 : journées libres, repas libres, sans guide.
- Jour 6 : la nuit au monastère dans des chambres japonaises, commodités en commun (ni salle de bains, ni WC, ni lavabos dans les chambres). Il ne s'agit pas non plus d'un hôtel, mais d'un monastère en activité. Le confort est spartiate mais l'atmosphère mystique et sacrée vous transportera dans un autre monde.
- L'ordre des visites peut être changé sans notice préalable, mais toutes les visites mentionnées dans le programme seront effectuées.
- Le supplément single n'est pas disponible dans les hébergements traditionnels (ryokan, minshuku et monastère). Les personnes en single seront regroupées selon leur genre dans des chambres double ou triple.
- Beaucoup de bains publics (notamment dans les ryokans) n'acceptent pas les personnes tatouées, peu importe la taille du tatouage et/ou s'il s'agit d'un tatouage temporaire (style henné). Si une personne se voyait refuser l'accès au(x) bain(s) pour cette raison, aucun remboursement ne sera effectué.
- Les maillots de bain sont strictement interdits dans les bains communs (hommes et femmes séparées).
- Les valises sont très difficilement transportables dans les hébergements traditionnels (ryokan, minshuku et monastère : escaliers très étroits, pas d'ascenseur, interdiction de faire rouler les valises sur le bois...) et chez l'habitant (temps de trajet assez long). Il vous sera donc demandé de prévoir dans un petit sac le nécessaire pour la nuit et de laisser votre valise dans la soute de l'autocar privé ou à l'hôtel.
- Même en autocar privé, une journée de visite normale compte environ 10/15km de marche (parking - site - parking, sur les sites-mêmes). Prévoir de bonnes chaussures de marche confortables qu'il est facile d'enlever. En effet, au Japon, on enlève ses chaussures pour entrer sur un site, un restaurant, un hôtel...
- On ne fume pas dans la rue au Japon (tabac, vaping, cigarette électronique...). Il y a des endroits fumeurs, les clients pourront demander à l'accompagnateur où ces sites se trouvent. Par contre, les restaurants sont bien souvent fumeur.
IMPORTANT :
Il est impératif de nous communiquer vos informations passeport et allergies alimentaires au moment de la réservation. Faute de quoi les trajets en train ne pourront pas être réservés ou à des tarifs plus élevés qui impacteront le coût de votre voyage.
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Japon, quel que soit votre schéma vaccinal.
Les voyageurs sont invités à renseigner en ligne, préalablement à leur entrée sur le territoire, les informations demandées par les autorités japonaises sur le site « Visit Japan Web » afin de faciliter les contrôles à leur arrivée (immigration et douanes) : https://vjw-lp.digital.go.jp/en/
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour. Pas de VISA exigé pour tout séjour au Japon inférieur à 90 jours. Le visa est obligatoire pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois.
Toute personne âgée de plus de 16 ans et souhaitant entrer sur le territoire japonais devra passer un entretien et ses empreintes digitales ainsi qu'une photographie seront prises. Ces formalités sont obligatoires. Elles ont pour but d'assurer la sécurité du territoire et aussi un voyage plus serein pour les touristes étrangers.
Aucun risque sanitaire à ce jour.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie,https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
COURANT ELECTRIQUE : 100V et 50/60Hz. Type A et B. Adaptateur et convertisseur de tension nécessaires.
Vos étapes
JOUR 1 : FRANCE - OSAKA
Départ et vol vers le Japon.
Nuit à bord.
JOUR 2 : OSAKA
Arrivée à l'aéroport du Kansai. Accueil par votre chauffeur japonophone et transfert en taxi privatisé à votre hébergement d'Osaka.
Journée libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : OSAKA - KYOTO
Petit-déjeuner. Temps libre. A 14h00, retrouvez votre chauffeur japonophone à la réception de votre hébergement et départ pour hébergement de Kyoto en taxi privatif jusqu'à votre hôtel de Kyoto. Ancienne capitale du Japon et résidence des empereurs jusqu'à la restauration Meiji de 1868, Kyoto - alors appelée Heian - fut le berceau de la culture du Japon pendant près de mille ans. La ville fut miraculeusement épargnée des attaques aériennes durant le Seconde Guerre mondiale grâce à l'intervention d'un haut dignitaire américain amoureux de son patrimoine, lui permettant de conserver tous ses trésors. Kyoto séduit en particulier pour son environnement traditionnel de par la présence d'innombrables temples, sanctuaires et jardins dont nombre sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville d'histoire, Kyoto n'en reste pas moins très vivante, changeant de visage au fil des saisons et des festivals. Temps libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
En option (sur demande) : journée en transport en commun avec guide francophone à Osaka.
Départ à 9h avec votre guide. Visite du château d'Osaka, l'un des plus célèbres du pays. Visite du Kuromon Ichiba, un marché alimentaire où pourrez découvrir toute la richesse de la gastronomie locale. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, rendez-vous dans le quartier de Shinsekai, ou nouveau monde. Construit en 1912 copiant les modèles des villes de Paris et New-York. Retour à l'hôtel de Kyoto en fin de journée.
En option (sur demande) : journée en transport en commun avec guide francophone à Kyoto.
Départ à 9h avec votre guide. Visite du Ginkaku-ji (pavillon d'argent) et du Tetsugaku no michi (chemin de la philosophie). Déjeuner dans un restaurant local. Puis direction Arashiyama, un quartier situé sur le flanc Ouest de Kyoto et Le Tenryu-ji, un temple fondé au milieu du 14ème siècle par le shogun Ashikaga Takauji. Retour à l'hôtel en fin de journée.
JOUR 4 : KYOTO
Petit-déjeuner. Temps libre. Déjeuner libre. À 17h30, retrouvez votre guide francophone dans le hall de l'hôtel et départ en métro pour une première immersion rapide dans la ville. En passant par le quartier animé de Shijo Karasuma, vous rejoindrez Pontocho, une petite ruelle parallèle à la rivière Kamo. Ensuite vous vous baladerez dans le célèbre quartier de Gion. Arrêt photo devant le sanctuaire Yasaka Jinja. Dîner de shabushabu dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : KYOTO
Petit-déjeuner. Départ en autocar privé pour une visite de Kyoto.
Vous ferez un arrêt au Kiyomizu-dera, un complexe s'étalant sur les montagnes à l'Est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Puis, promenade dans les rues commerçantes de Sannenzaka et Ninnenzaka et au marché de Nishiki, où vous attend un festival d'odeurs et de saveurs.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après midi, visite du Ryoan-ji, monastère de l'école Rinzai, est surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen et du Kinkaku-ji, ou Pavillon d'or, le nom d'usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l'école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d'or.
Visite du somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la déesse du riz Inari et plus généralement à la richesse.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : KYOTO - NARA - KOYASAN
Petit-déjeuner. Départ pour Nara en autocar privé (1h).
Fondée au 8ème siècle de notre ère, Nara fut la première capitale stable du Japon et donna ainsi son nom à une période de l'histoire japonaise : l'époque de Nara, qui s'étend de 710 à 794. Son immense héritage culturel et religieux en fait un lieu très prisé des Japonais.
Visite du Todai-ji, un immense complexe de bâtiments religieux dont le plus remarquable est le Daibutsu-den, la plus haute structure de bois au monde, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite une majestueuse statue en bronze du Bouddha Vairochana assis mesurant 18 mètres de haut et pesant 250 tonnes. Promenade dans le parc de Nara, où vous croiserez des daims en liberté ! Peu farouches, ils sont à la quête de la moindre friandise.
Départ pour le mont Koya (env. 53km, 1h50). Il est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, fameux pour ses magnifiques temples et son ambiance mystique.
Déjeuner de cuisine japonaise dans un restaurant local.
Passage devant le Danjo Garan, le site le plus sacré du mont Koya. Promenade dans le cimetière Okuno-in. Entouré d'une forêt monumentale aux cyprès centenaires qui se dessine à perte de vue, il compte près de deux-cent mille tombes et offre une atmosphère d'une grande solennité.
Ensuite vous arriverez au monastère Rengejo et pourrez participer à une séance de méditation.
Dîner puis nuit au monastère.
NB : prévoir un sac pour la nuit au mont Koya.
JOUR 7 : KOYASAN - KUMANO KODO - NACHI - KII KATSUURA
Réveil matinal par le gong pour assister à la prière du matin.
Petit déjeuner végétalien. Départ avec votre guide francophone en autocar privé pour pour Kumano Kodo, célèbre route de pèlerinage au coeur des monts Kii (env. 86km, 2h40). Un long escalier de pierre mène à l‘enceinte sacrée de Kumano Hongu Taisha, située sur une arête montagneuse entourée de cèdres et cyprès géants. Les pavillons austères sont un exemple parfait de l'architecture des sanctuaires shinto. Route pour Meguri no sato (env. 14km, 20 min).
Déjeuner dans un restaurant local des spécialités de la région, au bord de la rivière. Puis départ en direction du sanctuaire Kumano Nachi Taisha (env. 40km, 1h). En cours de route, arrêt à Daimon Zaka, où vous aurez l'opportunité de parcourir un des chemins empruntés par les pèlerins dans la région de Kumano Kodo, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du Kumano Nachi Taisha. Collé à la cascade Nachinotaki, ce merveilleux site vous permettra de retracer l'histoire de la cohabitation paisible des deux religions principales du Japon. Départ pour Kii-Katsuura (env. 11km, 30 min). Dîner local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : KII KATSUURA - ISE - GIFU
Réveil matinal pour aller au marché de Kii-Katsuura, l'un des ports de pêche les plus connus du Japon. Retour à l'hôtel et petit-déjeuner japonais, puis départ pour Toba (env. 154km, 3h30) en longeant l'océan Pacifique. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du musée Mikimoto Pearl Island qui retrace l'histoire de l'entrepreneur Mikimoto Kokichi, qui pour la première fois dans l'histoire parvint à créer un élevage d'huîtres perlières. Vous découvrirez le processus d'élevage des huîtres et de fabrication de perles. Route pour Ise (env. 15km, 35min). À l'arrivée visite du sanctuaire Naiku, dédié à la plus vénérée des divinités Shinto du Japon, la déesse du soleil Amaterasu. Départ pour Gifu (env. 175km, 2h45). Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : GIFU - SHIRAKAWAGO - TAKAYAMA - HIRAYU ONSEN
Petit-déjeuner. Départ pour Shirakawago (env. 142km, 2h30). Blottis au coeur des montagnes, Shirakawa-go et Gokayama sont des villages anciens, traversés par une rivière et entourés de rizières. Ils sont célèbres pour leurs maisons traditionnelles. Ascension au belvédère de Shiroyama, d'où vous pourrez admirer la meilleure vue du village. Visite de la maison Kanda est une maison digne de style gassho, gravée avec 160 ans d'histoire. Déjeuner de spécialité dans un restaurant local. Route pour Takayama (env. 49km, 1h05). La ville de Takayama, de son nom complet Hida-Takayama, est une ancienne cité féodale isolée au milieu des Alpes japonaises mais jouissant d'un patrimoine historique très riche grâce à ses bâtiments anciens. Visite du Takayama Jinya, l'ancienne demeure du gouverneur de la province. Visite du vieux quartier de la ville et de son emblématique rue Sannomachi. Visite de la brasserie Funasaka Sake Brewery. Vous aurez l'opportunité de découvrir le goût original et unique du saké de la ville de Takayama. Puis route vers Hirayu Onsen (env. 45km, 1h).
Installation, dîner et nuit au ryokan.
NB : Fermeture aléatoire de la maison Kanda. En cas de fermeture, la visite sera remplacée par une promenade libre dans le village.
Les valises étant difficilement transportables, prévoir un nécessaire pour la nuit au ryokan.
JOUR 10 : HIRAYU ONSEN - AZUMINO - MATSUMOTO - KAWAGUCHIKO
Petit-déjeuner japonais. Départ pour Azumino (env. 73km, 1h45). Visite de la ferme de Wasabi Daio, la plus grande de tout le Japon. Située dans un environnement champêtre d'une grande beauté, visible notamment dans le film « Dreams » par Akira Kurosawa. Route pour Matsumoto (env. 13km, 40min).
Située au coeur des Alpes japonaises, Matsumoto est une cité prospère depuis l'époque féodale et s'enorgueillit notamment de son imposant château, classé comme monument historique. Visite d'une fabrique de miso, un incontournable de la cuisine japonaise. Déjeuner à base de miso dans la fabrique. Visite du château de Matsumoto, classé comme trésor national, célèbre pour sa superbe robe noire qui lui vaut le surnom de « corbeau », mais aussi pour son excellente conservation. Puis visite du musée d'art de la ville. En fin d'après-midi route pour Kawaguchiko (env. 132km, 2h30). Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
NB : Attention, la montée dans le donjon du château Matsumoto est extrêmement physique : il faut enlever ses chaussures et les porter soi-même dans un sac plastique fourni, les marches sont très hautes, petites et glissantes. Les escaliers sont étroits et par endroit à double sens. Nous déconseillons la montée aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir, une canne ou encore des problèmes aux jambes.
JOUR 11 : KAWAGUCHIKO - TOKYO
Petit-déjeuner. Puis, promenade au bord du lac afin d'admirer le splendide Mont Fuji suivie d'une croisière sur le lac Kawaguchi, l'un des cinq lacs de la région du mont Fuji. Départ en autocar privé pour Tokyo (env. 110km, 2h30). Tokyo, anciennement Edo, est la capitale et le coeur économique du Japon. Déjeuner sushi dans un restaurant local. Arrêt devant le Palais impérial, la résidence principale de l'Empereur et la mairie de Tokyo (Tokyo Metropolitan Building).
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
En option : Nuit en famille d'accueil. (117 EUR / personne)
En fin de journée transfert pour l'hôtel où vous déposerez vos valises. Prévoir le strict nécessaire pour la nuit. Vos familles d'accueil viendront vous y chercher.
Vous partirez avec votre famille d'accueil (env. 1h de trajet - train et marche inclus) et aurez l'incroyable chance de faire l'expérience du quotidien d'une famille japonaise l'espace d'une soirée ! Dîner et nuit chez l'habitant.
JOUR 12 : TOKYO
Petit- déjeuner. Puis départ avec votre guide pour une visite de la capitale en transports en commun.
Visite de L'EPSON teamLab Borderless, un musée immersif aux installations d'art numérique futuristes et colorées.
Passage devant le Kokugikan. Construit une première fois sous l'ère Meiji en 1909. Vous aurez ensuite l'occasion de voir un dohyo de près, le fameux ring utilisé pour les combats de sumos, véritables idoles japonaises habitant le quartier. Déjeuner dans un restaurant local. Visite du quartier d'Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, il abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Promenade dans le quartier de Ginza, un haut lieu du shopping de luxe agrémenté de galeries d'art et de nombreux grands restaurants ou cafés haut de gamme. Arrêt devant le théâtre de Kabuki, le Kabukiza, en plein coeur du quartier de Ginza. Passage dans le quartier de Shibuya, réputé pour être le plus bondé du monde. On dit qu'il y passe en 30 minutes l'équivalent de 45.000 personnes.
Installation à l'hôtel. Dîner d'adieu dans un izakaya, pub japonais.
JOUR 13 : TOKYO - NIKKO
Petit-déjeuner. Transfert autonome à la gare d'Ikebukuro. Train pour Nikko. La ville de Nikko est célèbre pour abriter le sanctuaire Toshogu, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Mais c'est également un site d'une grande beauté par ses lacs, montagnes, chutes d'eau, et forêts changeant de couleurs en fonction des saisons. Transfert autonome vers votre hébergement. Check-in possible à partir de 15h. Journée et repas libres.
Suggestions de visite :
- Le pont Shinkyo, littéralement « Pont Sacré », est rattaché au sanctuaire Futarasan.
- Le sanctuaire Toshogu. Construit au 17ème siècle, il contient le mausolée de son fondateur, le shogun Tokugawa Ieyasu, élevé au rang de divinité. Le Toshogu est particulièrement réputé pour la richesse de ses décorations.
- Le sanctuaire Futarasan, dont les origines remontent au 8ème siècle.
- Le Rinno-ji, complexe de 15 temples, fondé au 8ème siècle par le moine Shodo Shonin.
JOUR 14 : NIKKO - TOKYO
Petit-déjeuner à l'hôtel. Check-out à faire avant 10h. Journée et repas libre. En fin de journée, transfert autonome vers la gare de Nikko. Train vers Tokyo. Transfert autonome vers l'hôtel.
Suggestions de visites :
- Les abysses de Kanmanga Fuchi. Ces gorges furent façonnées par la rivière qui prend source au lac Chuzenji, au pied du mont Nantai.
- La villa impériale Tamozawa, résidence d'été de la famille impériale. Prouesse technique, ses 106 pièces reliées les unes aux autres par des corridors (formant ainsi 13 jardins intérieurs) sont situées sur un seul niveau.
- Le lac Chuzen-ji naquit il y a près de 20.000 ans quand l'éruption du mont Nantai bloqua une rivière en contrebas, provoquant une retenue d'eau qui forma le lac, il est considéré comme sacré.
- Les chutes Kegon furent formées en même temps que le lac Chuzenji. Hautes de 97 mètres de haut, leur beauté leur vaut d'être considérées comme faisant partie des « 8 meilleures vues du Japon ».
JOUR 15 : TOKYO - FRANCE
Petit-déjeuner. Temps libre, repas libres (check out à 10h). Transfert et vol.
JOUR 16 : FRANCE
Arrivée en France
Ce prix comprend
- Le vol aller et retour.- Le forfait taxes et redevances des aéroports.
- L'accueil à l'aéroport d'arrivée.
- Le transfert aller et retour de l'aéroport à l'hôtel.
- Le circuit selon l'itinéraire indiqué, en autocar climatisé.
- Les repas selon programme.
- Les entrées et visites prévues selon programme (hors options en supplément).
- Les services, loisirs et activités mentionnés sans supplément.
Les prix ne comprennent pas
- Les frais de dossier.- Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
- Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
- Les dépenses d'ordre personnel.
- Les pourboires.
- Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
- Les repas éventuels aux escales.
- Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
- Les garanties annulation, bagages, retard aérien.